Le coton Komorebi

 

Le coton, une des fibres naturelles les plus populaires du monde, est principalement issu de cultures se situant en Chine, Pakistan ou Inde.

Le coton utilisé chez Komorebi provient de Tirupur, capitale Indienne du Coton et du Textile qui est située dans le Tamil Nadu, sud-est de L’Inde.

Komorebi travaille avec une coopérative de producteurs de coton naturel biologique, n’utilisant ni engrais ni pesticides.

 

Des Tee-shirts en coton naturel, pourquoi ?

Tout d’abord, le coton est l’une des fibres les plus souples et résistantes à la déchirure. Il s'agit d'une matière détenant une longue durée de vie, parfaite pour un usage quotidien.

De plus, le coton est une fibre qui respire en laissant la chaleur s’échapper et qui peut absorber 2/3 de son poids en eau.

Il est aussi un très bon choix pour les personnes à peau fragile car il s'agit d'un matériau doux et anallergique.

Le coton naturel biologique est cultivé grâce à du compost naturel, remplaçant les engrais chimiques et pesticides. Il nécessite moins d’eau que pour une culture de coton classique, ce qui est tout à l’avantage de la culture de Tirupur, zone géographique au climat tropical.

Aucun produit chimique ne doit être utilisé, ce qui empêche, par exemple, l’usage du chlore pour le blanchiment mais favorise l’eau oxygénée.

 

Les cultures de Tirupur, pourquoi ?

Les cultures de Tirupur sont réputées pour la qualité qu’offre leur coton, mais aussi pour la capacité des agriculteurs à s’adapter aux changements environnementaux, à la croissance économique ainsi qu’à la hausse de la demande.

Le coton naturel de Tirupur représente 90% des exportations de coton Indien, ce qui permet de fournir à plus de 400 000 habitants un travail dans les plantations.

 

 

 

L’histoire du coton de Tirupur

Tirupur a pour seules sources d'eau une rivière non permanente, le Noyyal, mais aussi les pluies de saison. Le développement des plantations de coton n'a pas été évident. Les habitants de Tirupur se sont premièrement tournés vers des petites usines de vestes qu'ils nomment Banian et Lingo. 

C'est plus tard, au début des années 30, que le coton se développe. La population a pris conscience des avantages du fort taux de minéraux de leur source d'eau. Un facteur important qui a permis le succès de Tirupur et le travail éthique des agriculteurs de la communauté. Les principaux exportateurs étaient traditionnellement issus de familles d'agriculteurs. Ils ont ramené leur philosophie dans les usines.

Finalement, vers la fin des années 30, les plantations de coton se sont développés pour trouver leurs premiers acheteurs Italiens en 1978 à Vérone, et, par la suite, se developper dans le commerce européen.

 

Aujourd'hui une partie des récoltes de Tirupur permet à Komorebi de fabriquer ses tee shirts. Made in India with Love.

#BEKOMOREBI


1 commentaire

  • Une belle publication qui explique très bien Le fonctionnement de Komerbi

    Destang

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés