#takemetoschool

Komorebi est un projet engagé et solidaire.

Pour chaque tee-shirt acheté, vous financez un kit scolaire à un enfant du bidonville de Dharavi, le plus grand bidonville d'Asie.

1 enfant sur 10 ne va pas à l’école, soit 70 millions d’enfants à travers le monde. (source: Unicef)

Contribuer à améliorer l'accès à l'éducation nous est cher.

En Inde, l’école est gratuite. Cependant,  certains parents décident de ne pas scolariser leurs enfants afin qu’ils puissent travailler et aider à subvenir aux besoins de la famille.

En 2015 lorsque le projet Komorebi prend forme, Julien et Valentin s’interrogent et veulent contribuer plus profondément au changement.

Après avoir pris connaissance de cette terrible situation, Valentin et Julien visitent l’école primaire HR, située en plein coeur du bidonville de Dharavi.  C'est ainsi que l’association Komorebi est née avec le programme #takemetoschool : pour chaque tee shirt Komorebi, un kit scolaire complet est financé pour chaque enfant défavorisé de cette école primaire.

Cette donation permet d’offrir du matériel scolaire aux enfants, qui n’en avaient pas jusqu’à lors : cahier, stylos, crayons, règles, trousses, etc… Une journée de remise des kits est organisée avant chaque rentrée scolaire. Ce moment est vécu comme un événement festif et et plein de joie : chaque écolier se sent valorisé et fier de pouvoir étudier.

 

 

 

L’école primaire HR : qui sont -ils ?

L’école HR est située en plein coeur du bidonville de Dharavi. Cette école possède au total 12 classes d’environ 40-45 élèves, soit près de 500 jeunes enfants scolarisés.

Les jeunes enfants ont entre 6 et 16 ans, certains sont en équivalent CM2 à 14 ans car ils n’ont pas pu aller à l’école avant.

Une formation complète dure 10 ans, soit 10 “standard classes”. Lors de cette formation, ils apprennent les maths, l’anglais, la géographie, le sport, etc… Les enfants sont encadrés par 8 professeurs permanents.

A chaque rentrée scolaire en Juin, l’école accueille entre 150 et 200 élèves. Grâce au programme #takemetoschool, Komorebi fournit chaque Janvier des kits scolaires destinées aux nouveaux élèves.

Pour aller plus loin…

En Septembre 2018, Komorebi s’associe aux étudiants de troisième année du Bachelor de St Xaviers’ College. Sous un suivi hebdomadaire, ils donnent des cours, du soutien scolaire et organise des jeux ou des sorties avec les élèves.

Chaque mois, les étudiants de St Xaviers’ College envoie un récapitulatif des activités et actions menées auprès de l’école primaire HR. Ainsi, l’équipe Komorebi décide en commun du programme à mettre en place en fonction des besoins des jeunes élèves.

Cela permet d’instaurer une présence régulière de Komorebi au sein de l’école et d'approfondir l’impact des actions menées sur place : plus ciblées, plus pertinentes, pragmatiques...

 

 

La donation couvre également l'organisation d'une journée de remise des kits avant chaque rentrée scolaire. Cette remise de kit est ainsi vécue comme un événement festif et structurant dans la vie d'un écolier qui se sent valorisé et fier de pouvoir étudier.

 

 

Nous menons ensuite avec nos partenaires un travail de suivi et renouvelons le matériel en cours d'année afin de pérenniser le programme et accompagner les écoliers dans la durée.